Financé par l’assurance maladie, ce réseau ressource est destiné à améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique et vivants en Ile de France.
Dans une maladie qui met en jeu de nombreux professionnels, le réseau vient en appui des intervenants proches du domicile et de l’hôpital (centre SLA de Paris ou autre service hospitalier référent) afin de coordonner leurs actions.
Situé en interface de l’hôpital et du domicile, l’équipe de coordination du RESEAU SLA pourra être sollicitée dans les situations complexes pour faire un bilan global de la situation avec le patient et sa famille , mais également avec les professionnels de ville et l’équipe du centre SLA afin d’être force de proposition et trouver des solutions concrètes.
Toutefois, le réseau n’est pas une structure de proximité et ne peut pas assurer de permanence d’urgence.
Il contribue à la formation ainsi qu’à l’amélioration des pratiques professionnelles des intervenants de proximité et des structures sanitaires et médico-sociales (EHPAD, SSIAD, association d’auxiliaires de vie, services hospitaliers intervenants dans les séjours de répit…).
Le Réseau SLA IDF est porté par une association (ARIF), il peut donc accepter les dons. L’adhésion des patients et des professionnels est gratuite.